• Ce site est indépendant de la FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON
  • il a été créé et il est entretenu par LOPEZ Pierre, propriètaire de ce site
  • Je suis un texte non sélectionnable. Ma sélection de texte est désactivée. Copie et reproduction interdites sans autorisation. Recherches et rédaction Pierre.
    Quelques images de cette histoire dans la photothèque, quelques explication sur chacune des images de cette histoire..

    ORIGINE DE LA SARDANE


    D'où vient elle ? d'Asie ?  De Grèce ? De Sardaigne ? de Cerdagne ? nul ne le sait
    Certains, les plus acharnés voient dans certaines peintures rupestres datant de plus de 20 000 ans le préfiguration de la sardane dansée par les Ibères

    1/ LES DANSES MEDITERRANEENNES

    Plus proche de nous que les peintures rupestres, sur des poteries grecques des tessons (600 ans avant JC) nous pouvons admirer des peintures de danses rondes.
    Le géographe grec Strabon (65 avant JC et 25 après JC) cite une danse ronde en tant que danse d'offrande à la lune, pratiquée par les ibères qui occupaient la partie occidentale du littoral roussillonnais (Ruscino), bien sur on ne peut dire avec certitude qu'il s'agit là de l'origine de notre sardane. Tout au long de l'histoire de la Mare Nostrum (notre mer ainsi appelée par les romains et les catalans qui au moyen âge occupaient une bonne partie du pourtour méditerranéen) nous trouvons nombre de danses rondes, elles étaient rondes en l'honneur du soleil ou de la lune. Nous trouvons le sirtakis en Grèce, La Farandole en Italie (nous savons pour elle, qu'elle est arrivée en Italie via la Provence), la farandole de Provence, la danse des touaregs en Algérie, la hora en Israël et bien d'autres.
    Nous avons une image du XVIIIème siècle sur émail, un émail qui s'appelle "la xicolatada" au musée de l'émail à Barcelone. Sur cette image nous pouvons voir une danse ronde et à coté quelques musiciens, jouant avec ce qui ressemble à un violon, une contrebasse et un instrument à vent. La danse qui ressemble à une sardane

    2/ REMARQUES

    le premier écrit "sardane" apparait dans un texte du 16ème siècle plus précisément le 5 août 1552 dans un documents appelé "LIBER CONSULATUS"' il s'agit d'un livre des délibérations des consuls d'Olot. Dans ce texte en catalan difficilement traduisible, on peut lire que les consuls (l'église en fait) considère que la sardane est une danse indécente "deshonesta" est il écrit, car elle est dansée entre hommes et femmes qui se tiennent la main et elle doit être interdite.
    Quelle est l'origine du mot sardane ? en vérité nous ne le savons pas trop. Diverses personnes se sont penchées sur l'étymologie de ce mot et elles ne sont pas d'accord, des nombreuses controverses existent et nous trouvons diverses appellations qui sont d'ailleurs à l'origine de conclusions hâtives quant à l'origine de la danse elle même. Nous trouvons au fil des ans, les mots : SARDANA, CERDANE, SARDANITA, CERDANILLA, etc
    Après 1552 on trouve un écrit de 1611 "TRESORO DE LA LLENGUA CASTELLANA". Il est fait mention d'une danse dans les hauts cantons qui s'appelait "cerdana" Certains conluent un peu rapidement qu'elle provient de Cerdagne, rien n'est moins sur.
    Ainsi donc, qu'elle vienne de Sardaigne, de l'emporda, de Cerdagne vue la simplicité chorégraphique de la danse on ne prend pas grand risque à affirmer que l'origine de la sardane actuelle est à chercher du coté de toutes ces danses méditerranéennes, grecques ou préromaines, la sardane devait être à l'origine une danse en l'honneur ou de la lune ou du soleil comme nombre de ces danses rondes méditérranéennes.

    3/ HISTOIRE DE LA SARDANE

    LA DANSE avant 1850 : Plus récemment sont apparues des explications sur son origine. Elle serait issue de la combinaison de trois danses, une danse moyenâgeuse "EL BALL MESCLAT" du "CONTREPAS" une danse liturgique encore dansée à Prats Mollo, Torroella, Sahorre et la "SARDANE COURTE". Ces musiques n'étaient pas écrites et dites primitives, les instruments utilisés étaient rudimentaires. Avant 1850 depuis le moyen âge on peut affirmer que la sardane n'existait pas telle qu'on la connait aujourd'hui. Il existait plusieurs danses populaires, des danses rondes très différentes d'une région à l'autre (les moyens de communications n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui). Par exemple la sardane courte était une mélodie très rigide de 8 et 16 mesures, pas plus pas moins ce qui ne laissait pas beaucoup de possibilités de création.

    4/ SARDANE DITE MODERNE

    APRES 1850 :Ces trois danses que nous venons de citer ont subi une révolution. Entre 1850 et 1875 la sardane courte s'est petit à petit transformée et elle est devenue la sardane longue. La sardane courte durait 3 minutes environ, une sardane longue dure de 10 à 15 minutes quelquefois plus pour certaines.
    Cette révolution est due à un musicien de FIGUERAS qui était tailleur de son métier PEP VENTURA. Il dirigeait une cobla à Figueras.
    Il n'a pas accompli cette révolution seul, ont participé avec lui un chorégraphe MIQUEL PARDAS de Torroella de montgri qui a rédigé le premier traité "COMMENT DANSER LA SARDANE LONGUE" (on n'en trouve plus). VENTURA avait entendu parler d'un instrument nouveau créé à partir de la taraute, LA TENORA. Un facteur d'instruments, TORRON à PERPIGNAN avait créé cet instrument qui est devenu avec le temps, l'instrument soliste par excellence autour duquel la cobla a été formée, a été créée.

    LA SARDANE APRES 1850

    TORRON était facteur d'instruments et avait son atelier à PERPIGNAN à la place Arago (ceci reste à vérifier).
    PEP VENTURA a réalisé que la sardane, sous la forme sardane courte allait disparaître si rien n'était fait. Ils vivaient le siècle de la révolution industrielle, et nous assistions à une "explosions" d'invention modernes.

    En matière musicale des nouveaux instruments en cuivre avec des clefs voyaient le jour, des grandes formations musicales commençaient à jouer dans les rues. Pour le peuple, avant 1850 on ne pouvait écouter la musique avec des grands orchestres que dans les opéras jamais dans la rue.
    PEP VENTURA a révolutionné et changé radicalement la sardane, sardane courte à sardane longue et a complètement changé la composition de l'ensemble musical. Cette révolution s'est réalisée en Catalogne sud en l'espace de plus de 25 ans. Cette sardane longue, danse et musique, s'est répandue rapidement mais à la vitesse de l'époque, elle a mis plusieurs années pour s'imposer dans les lieux isolés, il a fallu attendre les 25 dernières années du 19éme siècle pour qu'elle s'impose. Dans notre département il a fallu attendre la moitiée du 20ème siècle pour que la coble actuelle se fixe définitivement. La cobla ancienne à trois musiciens (2 flaviol un tambour) a continué d'exister pendant un moment jusqu'au début du 20ème siècle. La sardane longue a très vite été adoptée, elle permettait aux compositeurs d'élaborer des œuvres fortes et très mélodiques (nous avons plusieurs œuvres de PEP VENTURA encore jouées de nos jours). A partir de ce moment là, la musique a été écrite.
    On peut citer de PEP VENTURA une œuvre très connue 'EL CANT DELS OCELLS" qui a été écrite à partir d'une chanson du XVIIème siècle qui a été jouée par Pablo Casals tous les ans à Prades lors d'un concert et que Pablo Casasl a joué aux Etats Unis devant le Président KENNEDY.
    La sardane, coté musique, a peu évoluée depuis 1850 elles a toujours 10 tirades et dure de 12 à 15 minutes. Dans les années 80 -90 certains compositeurs ont tenté d'y mettre un certain modernisme, la sardanova, la sardane jazz, plus récemment un jeune compositeur Roussillonnais de Collioure, Roland Besson a mélangé musique Celte avec la sardane pour composer sa magnifique kilfanora, nombre de musiques classiques de Bach, Offenbach, Schubert ont été arrangées en sardane avec une certaine réussite. Dernièrement, la cobla de Barcelona "cobla contemporania" a repris des musiques de films en sardanes.

    LA SARDANE PENDANT LES DICTATURES

    la nouvelle sardane de PEP VENTURA s'est imposée très rapidement car elle est devenue pendant certaines dictatures un symbole politique fort , elle était associée au républicanisme et en opposition, les danseurs du contrepas qui existait encore, étaient considérés comme les bourgeois partisans des pouvoirs dictatoriaux.
    La sardane sous Franco
    Dès 1939 nombre de républicains ont fuit les troupes franquistes et ont provoqué ce que tout le monde connait sous le nom de "RETIRADA". A ce moment là, de nombreux catalans se sont installés dans notre département et ont ravivé la sardane. Certains sont à l'origine de la création de foments. Notre département est devenu une sorte de gardien de notre danse nationale et une nouvelle expression de résistance à FRANCO.
    Sous Francocontrairement à une idée fort répandue, la sardane était surveillée mais pas interdite.
    Certains groupes s'étaient déclarés, GROUPES EXCURSIONISTES pour passer plus inaperçus (le groupe excursionniste de BARCELONE existe toujours, le siège social se situant derrière la cathédrale). Après la mort de Franco la sardane a vécu son âge d'or jusqu'au début des années 90. Il était de bon ton pour les politiques et les journalistes de faire savoir que l'on était attaché à la sardane qu'ils avaient beaucoup aimé et pratiqué sous le franquisme. Le symbole était ainsi récupéré.
    A partir des années 90 la génération changeant, la démocratie à fait son chemin en Espagne, la sardane a perdu petit à petit cette auréole symbolique les élus et les médias s'en sont un peu écartés.

    Par contre, sous le régime dictatorial de PRIMO DE RIVERA, jusqu'en 1930 et pendant 7 ans, la langue Catalane et la sardane étaient interdites.
    Socialement la sardane et plus précisément la fête sardanistique est un phénomène particulier qui appartient à l'identité de tout un peuple elle a participé pendant ces années noires à la cohésion de toute une nation.
    Encore actuellement avec ces mouvement indépendantistes on a pû constater une certaine réappropriation de la sardane comme symbole de résistance

    COBLAS ET INSTRUMENTS MUSICAUX




    • casenoves
    • milenaria
    • rossello
    • javascript slideshow
    • tres_vents
    javascript slideshow by WOWSlider.com v9.0


    Avant 1850 les instruments utilisés étaient des instruments primaires, sans clef. Après 1850 il a fallut 25 ans de tatonnements pour trouver les bons instruments pour entourer l'instruments soliste par excellence, créé par Andreu TORRON : LA TENORA


    Ce dessous, quelques instruments utilisés avant et après 1850