Inauguration chateau d'eau de la ville

(extraits des articles de l'INDEPENDANT)
article un

Cabestany : une sardane sur le château d’eau

La structure dépouillée de son échafaudage a fait apparaître une ronde de sardanistes en costume traditionnel.
Une fresque qui avait reçu l’agrément de la grande majorité des habitants. Un fond couleur coucher de soleil, des oiseaux, des sarments de vigne et trois danseurs de sardane qui évoluent autour de la tour du château d’eau. Une symbolique culturelle liant la solidarité et les valeurs locales dont le choix avait été exprimé lors des réunions publiques organisées par la municipalité pour la réalisation d’un nouveau décor du réservoir. À l’issue des travaux de rénovation et d’étanchéité effectués par Perpignan Méditerranée métropole (PMM), la société Mural studio engagée par la ville et créatrice de l’illustration, a entrepris son élaboration. Un travail complexe, artistique mais également physique auquel se sont attelés en un temps record les deux artistes peintres Étienne et Sneck.
"Nous sommes habitués à la réalisation de fresques de grande envergure, explique Étienne et ne badinons pas avec la sécurité. Ici, nous étions rivés chaque jour sur le bulletin météo car les rafales de vent ont été fréquentes et travailler sur échafaudage à 30 m de haut, ce n’est pas simple".

Tableau à ciel ouvert

Véritables alpinistes revêtus de casques, gilets et chaussons de protection, armés de rouleaux et de pinceaux, les deux créateurs ont œuvré durant deux semaines sans interruption les dimanches et jours fériés à raison de 9 h et demi de travail journalier. Dans la position de Michel-Ange peignant le plafond de la Chapelle Sixtine, ils ont débuté l’exécution du dessin sur la pente inversée de la structure en descendant l’échafaudage de fer petit à petit, mais les allers et retours ont été incessants et ont demandé une grande tension physique.
"Sur les deux couches de peinture de fond réalisée par l’entreprise Oliver, nous en avons ajouté deux autres pour plus d’étanchéité mais plus difficile à travailler car elles servent à garnir les aspérités. Il faut aller vite pour éviter le séchage. Concernant le dessin, nous n’avons pas effectué de quadrillage et avons suivi le plan de l’architecte. Le point complexe a été de poser des points de repère au niveau des mains des danseurs pour que l’image s’ajuste tout autour de la colonne".
Les rameaux et feuilles de vigne couleur sang achevés en bas de l’édifice, Étienne et Sneck ont rangé leurs outils après un travail réalisé à la perfection. Ce fut au tour des ouvriers de l’entreprise Ulma d’intervenir pour démonter les immenses tubes de fer de l’échafaudage. Tous ces efforts ont été récompensés par la satisfaction générale des habitants devant un superbe décor qui sera visualisé des quatre points cardinaux de la commune durant les dix ou quinze prochaines années, avant que les pluies, si toutefois elles sont nombreuses, ne ternissent petit à petit ce tableau à ciel ouvert.
L’inauguration de la fresque aura lieu avec les habitants vendredi 23 juin à 17 h 30 au pied du château d’eau. Plusieurs classes d’élèves des écoles primaires de la ville danseront des sardanes en présence de la flamme du Canigou apportée par le club des cyclistes de Saint-Cyprien et remise à des Catalans en costume traditionnel.
Article deux

Après plusieurs mois de travaux, c’est vendredi 23 Juin 2023 que l’inauguration tant attendue du château d’eau de la ville de Cabestany a eu lieu.

À l’issue du vote des Cabestanyencs, le choix de l’illustration plébiscitée par les Cabestanyencs a été annoncé lors de l’ultime réunion publique sur le sujet.
Au printemps dernier, dans le cadre du financement participatif validé au budget, la municipalité lançait une grande consultation auprès des habitants portant sur le choix d’une nouvelle illustration du château d’eau. Suite à cet appel de propositions picturales, une avalanche de sujets a déferlé en mairie. Ils ont été triés et discutés au cours des réunions publiques organisées par la municipalité.
Le thème de la sardane retenu.
Le thème de la sardane a obtenu la majorité autour duquel trois suggestions picturales ont été soumises aux votes des Cabestanyencs par internet ou dépôt de bulletins dans des boîtes réparties dans la ville. C’est lors de l’ultime réunion publique de jeudi soir, dans la salle Cerda, que le dépouillement par trois des habitants présents parmi plusieurs élus dont la maire, Édith Pugnet, a eu lieu et le choix n° 3 de la fresque annoncé. "1 062 bulletins ont été déposés et 569 reçus par internet, a déclaré Sébastien Bracq, chef de cabinet de la maire, 209 voix pour le dessin n° 1, 663 pour le n° 2 et 759 pour le n° 3.
De nombreux bulletins d’autres communes périphériques sont également parvenus. Nous n’avons pu les ajouter compte tenu du règlement, mais qui prouvent le grand intérêt de cette consultation pour notre château d’eau visible à plusieurs kilomètres à la ronde ".
Les habitants vont bientôt pouvoir visualiser des quatre points cardinaux la fresque dédiée à la culture catalane, à l’effigie de la sardane, qu’ils ont choisie. En mai, lorsque les structures métalliques seront démontées, le château d’eau resplendira de ses couleurs douces et ambrées avec pour voûte le ciel bleu du Roussillon et en fond de décor, le Canigou, montagne sacrée.
Quelques photos de cet évènement, en grand format dans la photothèque. Voir la page photothèque de la Mairie de CABESTANY cliquez Photographe David Deixone de la Mairie de Cabestany.

  • cabestany_petit_1
  • cabestany_petit_2
  • cabestany_petit_3
  • cabestany_petit_4
  • cabestany_petit_5
  • cabestany_petit_6
  • cabestany_petit_7
  • cabestany_petit_8
  • cabestany_petit_9
  • cabestany_petit_10
  • cabestany_petit_11
  • cabestany_petit_12
  • cabestany_petit_13
  • slider html
  • cabestany_petit_15
jquery carousel slider by WOWSlider.com v9.0

Toutes les photos sur la photothèque en grand format - cliquez
Les photos sont de Monsieur Mairie de Cabestany - en ligne avec son aimable autorisation