• Ce site est indépendant de la FEDERATION SARDANISTE DU ROUSSILLON
  • il a été créé et il est entretenu par LOPEZ Pierre, propriètaire de ce site

Naissance et mort programmée de la Fédération

En 1974 dans un petit article de journal INDEPENDANT, un article dans la rubrique ARGELES SUR MER, annonçait la création prochaine non pas de la FÉDÉRATION mais d'un foment départemental. BORREIL Jean Marie, professeur de mathématiques à CERET, incitait son ami BURCH Josep, également professeur de Mathématiques à PORT VENDRES, de provoquer le regroupement des foments sardanistes qui à cette époque organisaient des festivals de sardanes.
Les foments de CERET, ARGELES SUR MER et BANYULS étaient concernés. Très rapidement s'est joint à ce groupe , CATALUNYA de PERPIGNAN. Le secrétaire du Foment de BANYULS, COROMINAS Paulin, adresse une correspondance aux foments de CERET, ARGELES et BANYULS leur faisant remarquer qu'il est absolument nécessaire de coordonner l'activités des trois foments qui organisent des concours de sardanes, il faut les regrouper.
L'idée de la création de la FÉDÉRATION est en route.
La FÉDÉRATION est donc créé officiellement le 08 avril 1976 . Le premier Président est BURCH Joseph avec quatre vice-présidents, ARNAL Jean (Président du Foment d'ARGELES SUR MER) BARBE Philippe (Président du foment de BANYULS) MORERA Jean,dirigeant le groupe CATALUNYA, VIDALOU Joseph, Président du foment de CERET. COROMINAS Paulin est le Trésorier, RAYNAL Roger, le secrétaire.
le premier bureau se réunit en avril 1976.
Moins d'un an après la création, le Président change, RAYNAL Roger est élu Président de la FÉDÉRATION. C'est RAYNAL qui assistera à la nomination de BANYULS SUR MER comme ciutat pubilla en 1977, Prats de Mollo en 1983 et SAINT LAURENT DE CERDANS en 1985.
RAYNAL restera Président pendant de nombreuses années. Il est remplacé en 1995 par monsieur BELUCH Jean François.
Cet enseignant retraité demeurant à ILLE SUR TÊT assure la direction de la FÉDÉRATION pendant un peu plus de deux ans. En 1998 MATEU Marcel remplace monsieur BELUCH. MATEU, élu conseiller général en 2001 est remplacé à son tour par TARRIUS René, retraité maître de chai demeurant à BAIXAS.

Adresse de la federation : 15 av Grande Bretagne, 66000 Perpignan -- leur téléphone : 04 68 82 31 44
Texte rédigé par Pierre LOPEZ en 2010 après consultation de Roger Rull et de "Paulin" de Banyuls sur Mer, les "historiques" de la Fédération.
L'arrêté de déclaration de la FEDERATION.
CLIQUEZ POUR QUELQUES PHOTOS DE CETTE CREATION

Plusieurs décénnies après PERPIGNAN nommé capitale de la sardane
CLIQUEZ POUR QUELQUES PHOTOS DE PERPINYA CAPITAL DE LA SARDANA

En 2024 la FEDERATION semble en état de "mort cérébrale" en raison des actions négatives, illégales iniques d'une Présidente et de son conseil d'administration à sa "botte" qui bafoue dans toutes ses actions le REGLEMENT INTERIEUR et les STATUTS.