Aplec de BAGES
1503/2014

Les photos dans la photothèque catégorie APLECS
l'aplec de Bages du 15 mars à eu lieu dans la salle des fêtes animé par les deux coblas, Mil.lenaria et Casenoves.
les organisateurs ont fourni un énorme travail pour la préparation de la manifestation elle-même mais également pour un "super apéritif", salé et sucré avec une dégustation de "bunyetes" maison.
Le public a répondu présent.

Quelques images
Médaille d'Or des sardanistes de Colles
22/02/2014

Le 22 Février au cours de la clôture de la saison 2014 de "l’Unió des Collas Sardanistas" à Barcelone, Berta LOPEZ Cap de Colla de l’ALBERA DANSA, d'Argeles sur Mer, ainsi que Alba ESPENANT sa sœur jumelle, de Collioure, danseuse ont reçu des mains du Président Santi Ferrer et du Président de la confédération sardaniste de Catalunya, "l'insigne d'Or de l'Unió de Colles".
Ce trophée rarement attribué récompense les personnes qui comptent 50 années suivies d’activités en collas sardanistes.

Il reconnaît également le travail assidu qu’elles ont accompli pour promouvoir la culture catalane à travers notre chère danse.
Cet événement s'est déroulé dans le salon "Sant Pau" du célèbre "Recinte Sant Pau" de Barcelone, ancien hôpital, classé au patrimoine mondial de l'humanité
.

Quelques images
BOMPAS AU PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE
13/11/2014

Bonpas Sardanista présente notre culture catalane au Palais des Rois de Majorque à Perpignan pour l'assemblée Générale nationale des amis des chemin de Compostelle, afin de porter haut les couleurs de BOMPAS.

Le groupe s'est produit pour le première fois avec les toutes jeunes danseuses du foment. Merci à toute l équipe. (les photos dans la photothèque grand format)

Quelques images
BOMPAS A BARCELONE
15/10/2014

BONPAS SARDANISTA A L APLEC DES ROQUETES A BARCELONE

Fidèle à la tradition catalane le foment de Bonpàs Sardanista s'est déplacé ce dimanche 26 Octobre 2014 à la rencontre des catalans du sud pour le traditionnel aplec des ROQUETES.
Magnifique journée pleine de soleil et d'amitié sadanista.

Merci au 55 adhérents qui ont fait le déplacement. La photo de Bompas sardaniste dans la photothéque rubrique VIE DES ASSOCIATIONS

BAGES BALLADE
15/03/2013

Le 16 mars le Foment de Bages organisait sa ballade avec le concours de la cobla MIL.LENARIA.
quelques photos envoyées par le foment avec quelques moments de convivialité entre membres du foment, présentation ballet par le groupe de Canet et des participants nombreux.

Les photos grand format dans la phototheque RUBRIQUE BALLDES

   
Quelques images
BOMPAS PALAIS CONGRES PERPIGNAN
15/06/2013
le foment Bonpàs Sardanista, continue d'évoluer tout en respectant nos traditions catalanes. Il dépasse aujourd'hui les frontières de son village, comme ici en représentation sur le scène du Palais des Congrès de Perpignan le Samedi 15 JUIN. Au programme Santa Espina, mais aussi Tango, Ball de la Castanya, Filosa et sardane courte.
Venez nous rejoindre , ambiance assurée tous les jeudi de 17H30 à 20H à la salle polyvalente de BOMPAS.
Une petite vidéo
Quelques images
POTONEJADA 13 AVRIL 2013
13/04/2013

Après l'annexion du Roussillon, un EDIT DU ROI Louis XIV interdit officiellement la langue catalane (2 avril 1700). Si le Catalan est co-officiel en Catalogne Sud, Officiel à Andorre, en France, la lanque Catalane n'est rien, pas reconnue. Après la réussite du LIPDUP de l'année dernière (plus de 7000 participants), une mobilisation générale était décrétée ce 13 avril pour revendiquer une LOI garantissant les droits de la Langue Catalane et les Catalans.

De nombreuses associations de culture catalane étaient présentes, notamment la FEDERATION SARDANISTA avec les colles ALBERA DANSA, IRIS et CIRERES DE CERET. Ces colles, une cobla formé des élèves du conversatoire, avec une groupe d'enfants de POLLESTRES, ont assuré une animation devant la Mairie jusqu'à l'issue de la manifestation.
Une petite vidéop
Quelques images
BALLADE RIVESALTES
09/03/2013

Dernièrement la cobla "Tres vents" a attiré la foule des danseurs de sardane dans la salle des Dômes. Cette salle est très appréciée pour son confort et une acoustique parfaite. Des danseurs les plus classiques aux "colles" les mieux préparées, chacun a pris du plaisir pour une ballade annuelle à laquelle près de 300 personnes ont partagé leur passion.

Les organisateurs très satisfaits ont déjà retenu la date pour le rendez-vous de 2014. Ce n'est pas nouveau mais il faut l'écrire, "Le Foment a pour objectif d'informer sur la culture catalane, c'est-à-dire de promouvoir la Sardane sous toutes ses formes". Pour cela le Foment Sardaniste propose des cours de danse ouverts à toutes et tous (de 7 à 77 ans et même plus). Ces cours se déroulent les mercredis de 20 h 30 à 22 h, à la salle Jo Cazach (ancienne mairie), place du Général-De-Gaulle. La présidente Jeanine Laflou se tient à votre disposition pour tous renseignements.Tél. 04 68 64 06 97.
Aplec de Cabestany
03/02/2013

Le froid hivernal n'a pas empêché les sardanistes de se rendre
nombreux à l'Aplec de Cabestany !
L'accueil chaleureux du Foment et la qualité des prestations des 2
cobles - Millenaria et Tres Vents- ont fait de cette journée une très
belle rencontre. Au cours de l'aplec un sardaniste a été honoré pour son activité pur la sardane.

Nous souhaitons au Foment, aux amis du foment une bonne continuation. Le Cap d'Estany Sardanista est né en 1978 de la volonté d'une dizaine d'amoureux de la sardane et de la culture catalane. Le premier aplec à eu lieu en 1980 dans la halle des sports avec une énorme affluence car à l'époque il n'y avait que 5 ou 6 Foments. Depuis le Cap d'Estany Sardanista a organisé un aplec tous les ans le premier Dimanche de Février (aplec dit "de la Candelera"). A ce jour nous sommes 105 adhérents et nous nous réunissons tous les mardis à 20h30 Salle Barboteu pour danser et apprendre à danser la sardane. Nous participons avec la Mairie aux ballades du 23 juin et des Diades Catalanes du Mois d'Octobre. Nous recevons les Foments amis de la Volta des Albères avec une cobla .

vidéo
cliquez
Fêtes des vendanges SOREDE
23/09/2012

La place était « presque » trop petite pour accueillir toutes les rondes. Il faut croire qu’en plus des « habitués »,   les colles de vendangeurs ont posé  seaux et  sécateurs pour venir au rendez-vous donné ce dimanche par le Foment de Sorède.

La coble NOVA GERMANOR a offert  un répertoire de très  bonne facture aux  nombreux participants,  qu’elle  a fait danser et…. chanter sous un délicieux soleil d’automne.
L’ accueil chaleureux des organisateurs a  contribué à faire de cette ballade un bien  sympathique après midi

vidéo
cliquez
Cloture de saison à BANYULS
26/08/2012
BANYULS fin aout 2012 - dernière ballade, le foment vous invite à la double ballade avec deux cobles et vous offre une soupe à l'oignon à l'issue

Voir une courte vidéo bien sympathique de cette soirée offerte par tous les membres du foment.

vidéo
cliquez
 
BOMPAS 50 ANS MOULIN A VENT
11/07/2012
Bonpas Sardanista" a donné le top départ aux fêtes des 50 ans du Moulin à Vent à Perpignan et par la même occasion a inauguré la Place de la Sardane toujours au Moulin à Vent.

Le foment aujoud'hui porte les couleurs de Bompas au delà des frontières du village. Si vous voulez nous rejoindre, nos entraînements ont lieu tous les jeudi de 17H30 à 20H salle polyvalente de Bompas. Visca La Sardana

Diaporama
Diaporama
 
Exhibition Villelongue dels Monts
12/05/2012

L’association ALBERA VIVA (association loi de 1901, à vocation transfrontalière, qui s'attache à faire connaître, étudier, entretenir et défendre le patrimoine naturel et culturel de l'Albera, massif montagneux

qui est le rivage méditerranéen des Pyrénées) organisait à VILLELONGUE DELS MONTS, ce samedi 12 mai, une ballade. Cette association a demandé à la COLLA ALBERA DANSA de participer avec une petite exhibition à la pause. C’est avec la cobla TRES VENTS que cette sympathique ballade s’est déroulée dans un milieu très champêtre.

Diaporama
Diaporama
Video cliquez
Diaporama
Diaporama
 
Aplec dels Reis ELNE
08/01/2012

Elne organisait traditionnellement la première manifestation sardaniste de l'année.
Pour 2012 la cobla TRES VENTS a fait la première ballade pour son réveillon de Bages, Banyuls nous a offert, samedi 7 la ballade de "cap D'any ", mais ELNE reste

dans la mémoire des sardanistes le lancement de la saison sardanes.
Plusieurs centaines de puntajaires s'étaient donc donné rendez-vous à la salle des fêtes à l’occasion de l’Aplec dels Reis organisé par Elnavui.

Nous avons retrouvé tous les habitués venant de tout le département avec quelques sardanistes de la Catalogne sud. Pendant tout un après-midi, la cobla Mil-lenaria nous a fait danser sur un choix de 8 sardanes.
Tous ces amoureux de "la nostra dansa" ont éprouvé la joie de se retrouver en ce nouvel an 2012 pour satisfaire leur passion, la main dans la main.
Les galettes et le petit vin blanc, offert par les membres du foment, ont satisfait les papilles à la "mitja part" et manifestement tout le monde a éprouvé un grand plaisir de se retrouver dans cette belle et grande salle des fêtes d"Hélénea".

Diaporama
Diaporama
Video cliquez
Diaporama
Diaporama
 
Colle IRIS sa ballade à CERET
27/11/2011

La colla IRIS DE CATALUNYA NORD a participé pour la 3ème année consécutive à la FINALE DU CHAMPIONNAT DE CATALOGNE DE POINTS VARIES, qui se déroulait cette année à BARCELONE, ce samedi 26 novembre 2011. Elle a représenté très dignement le Roussillon, dans la Catégorie "Grans", puisqu'à sa grande surprise mais récoltant le fruit de

longues heures de travail, elle obtient un très bon résultat améliorant son classement au fil des ans. Elle a reçu le 6ème prix derrière des spécialistes comme la colla Mare Nostrum de Barcelone qui gagne le championnat devant la Colla Maig et Violetes del Bosc de Barcelone également. 10 groupes était présents dans cette catégorie. Pour ce concours, la colla Iris a dû préparer deux versions sur les sardanes "L'encis del Ripollès" de Josep Coll et "Please don't stop the music" de Marc Timon. Une prestation dynamique et enjouée, avec des nouveaux points "fantaisies" spectaculaires.

Célébrant sa fin de saison, la Colla IRIS DE CATALUNYA NORD a organisé pour la deuxième fois, une ballade annuelle le dimanche 27 novembre à 15 heures, à Céret place des 9 jets.L’après midi, une cobla dite « d’un dia » avec comme ténora le célèbre Jordi Molina, animait la ballade. A cette occasion la colla IRIS a présenté la sardane de « punts lliures » avec la chorégraphie qu’elle a mise au point. Au mois de mars, la colla organisera à CERET (le programme définitif est en préparation) la « cloenda » du championnat de sardanes de Catalunya. Tous les ans, cette « cloenda » est organisé dans une ville différente de Catalunya, la dernière ayant eu lieu à VALLS près de TARRAGONE..

Video cliquez
ARGELES St Come St Damien 25/09/2011

Les fêtes de la St Come et St Damien (les saints patrons médecins d’Argeles) se déroulent toujours en septembre pendant plusieurs jours.Comme chaque année, le foment d’argeles organise à cette occasion une ballade, avec la participation de la cobla Tres Vents toute la journée et l’après midi, la  ballade avec une participation du groupe Folklorique OR I GRANA de Canohes.C’est sous un soleil d’automne et une bonne chaleur que les musiciens ont joué et que les danseurs de OR I GRANA

ont dansé pour le plus grand plaisir des spectateurs nombreux. Une sardane de germanor a réuni tout le monde, sardanistes et danseurs du groupe Or i Grana. Merci messieurs, mesdames mesdemoiselles et à l’année prochaine.

Quelques photos
Diaporama
Quelques photos
Diaporama
Toutes les photos dans la photothèque rubrique BALLADES
COBLA SOL DE BANYULS 13/08/2011
Voir la page spéciale pour une après midi avec la cobla SOL DE BANYULS (Cliquez)
Toutes les photos dans la photothèque rubrique BALLADES
OSSEJA 11/06/2011
Le foment donne des cours aux enfants de l'école d'ERR, école maternelle et grande section. En fin d'année scolaire, en Juin, ces enfants participent à la fete de l'école et font une démonstration de ce qu'ils ont appris dans l'année. Le foment d'Osseja essaye, comme de nombreux foments,
de perpétrer la sardane par une action dans l'école du village depuis 2006. Ils interviennent également à la Bresola de CALDEGAS.
Quelques photos
Diaporama
Toutes les photos dans la photothèque rubrique VIE DES ASSOCIATIONS
Ballade à COLLIOURE 13/06/2011
Ballade de printemps à Collioure, le charme dans l’incertitude du temps, un orage éclate, une pluie diluvienne s’abat et le beau temps qui s’installe le temps d’une ballade. Les touristes toujours aussi nombreux dans la cité templière découvrent avec curiosité notre danse nationale et goutent à ce qui a
fortement le gout des vacances qui approchent, de l’été qui toque à la porte de notre Roussillon. La cobla Tres Vents a animé avec le talent que nous lui connaissons l’une de ces premières ballades qui sentent bon la saison estivale.
Quelques photos
Diaporama
Toutes les photos dans la photothèque rubrique ballades
Laroque des Albères et Albéra Dansa 27/05/2011
Vendredi 27 mai, la colla ALBERA DANSA et le groupe de Laroque des Albères, ont effectué une petite exhibition, sardane classique, sardane courte et sardane de germanor, au collège Pierre Mendes France à SAINT ANDRE.
Les groupes étaient invités par les professeurs de ce collège qui recevaient des enseignants et des élèves bretons, dans le cadre d'échanges inter-régionaux. Les groupes ont été reçus par le maire de Saint André et tous les enseignants de l'établissement. Toutes les personnes présentes, enfants et enseignants ont répondu présents à la germanor et tout le monde, y compris maire et principal ont pointé et croisé honorablement durant toute la sardane qui s'est terminé par des applaudissements et un "visca" retentissant.
NOTA : Berthe et Mireille de la FEDERATION, depuis plusieurs années donnent deux fois par semaine des cours de sardane dans le collège pour le professeur de Catalan.
Quelques photos
Diaporama
Toutes les photos dans la photothèque rubrique LES INCLASSABLES