En 2002, 2003 l'école Picasso de Céret, sousl'impulsion de sa directrice Mme COUPET, expéri mente avec l'USEP une rencotre USEP. L'organi sation est différente des trobades, elle est sous la direction de l'USEP et de l'Education Nationale.
Il s'agit de rencontre plus dirigées vers l'aspect sportif. Ces encontres ont un tel succès qu'il est organisé depuis 2005, les rencontres USEP au niveau départemental.

Depuis 2005 un partenariat original et efficace qui fonctionne , associe la Fédération Sardaniste du Roussillon et l'USEP pour défendre, promouvoir et transmettre les éléments de la culture locale. Permettre aux élèves de découvrir et pratiquer les jeux et danses du patrimoine catalan tout en répondant aux exigences des
programmes d'EPS de l'école primaire se révèle être la finalité du projet commun.

(site de l'USEP - Sardanes - téléchartement des documents pour la partiticpation
de votre classe - cliquez)

Mi juin 2011 à PORT LEUCATE, dans le cadre d'échanges EUROPE MEDITERRANEE, organisée par le comité Régional de l'USEP, la FEDERATION est intervenue.

les lieux des rencontres USEP sont choisies en fonction de leur position centrale par rapport aux écoles qui participent.

RENCONTRES USEP 2015
Montesquieu Les Alberes Saint André Palau del Vidre
Villeneuve de la Raho Perpignan Pollestres
Vinça Ille Sur Tet Toulouges